top of page
Image by Fakurian Design

À propos

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Ann. J’ai fait une jolie carrière, centrée sur l’aide à la personne. J’ai adoré mon métier, mais il était très prenant, très envahissant. J’ai petit à petit mis de côté mon âme artistique, sans trop m’en rendre compte. J’ai gardé un lien mais très ténu avec la créativité. J’ai accumulé du matériel, des rencontres, des découvertes, mais sans plus m’y consacrer vraiment.
Ensuite, des problèmes de santé m’ont forcée à ralentir, moi qui aimais que ça bouge, que ça évolue, ce fût très difficile à vivre.

Mais grâce à cela, j’ai petit à petit repris mes activités créatives, et ce, de manière essentiellement autodidacte. Et j’ai retrouvé tout le bonheur que celles-ci pouvaient m’apporter. Cette fibre artistique qui m’anime depuis mon adolescence s’est réveillée et m’apporte une telle paix intérieure.
Ce qui était considéré comme superflu, inutile par mes proches, remplit à présent mes jours, voire même mes nuits … en pensées.
Que du bonheur ! 

IL ÉTAIT UNE FOIS

La Céramique

IMG_8930.JPG
Image by Taylor Heery

J’ai intégré un atelier de céramique il y a quelques années. J’ai toujours été séduite par les tourneurs. Ce mouvement est tellement hypnotique. Mettre quelques centaines de gramme de grès sur le tour. Humidifier terre et mains. Et laisser tourner. Jouer avec la barbotine pour créer de jolies spirales. Et la détente s’impose. Préparer la terre. La monter. L’abaisser. La centrer. La creuser. Elle prend forme sous mes doigts. Que vais-je faire ? Un plat ? Une assiette ? Une carafe ? Je la monte selon mon choix. Je l’affine. Je la travaille avec précision. Une fois terminée, je passe le tournassin. La pièce est prête pour le séchage.

Une fois la consistance « cuir » atteinte, je peux la terminer en la tournassant. J’aime beaucoup cette étape. Peaufiner le tout. Encore un peu ici, encore un peu là. Créer un décor en relief ou pas justement. Laisser la pièce la plus simple possible, pour laisser la magie de l’émaillage faire son œuvre. Mais avant d’envisager l’émaillage, la deuxième étape de séchage. Quelques jours. Quand la pièce est bien sèche, lancer la première cuisson, la cuisson « biscuit ». Plusieurs paliers de température programmés sur le four. Arriver vers 900°, puis refroidir lentement. Le tout en quelques 24 h. Sans jamais ouvrir le four, même si l’impatience guette. Sortir les pièces du four. Et c’est parti pour la finition. Engobe ? E-mail ? Préparer ses émaux. Mélanger au gramme près, poudre et eau. Appliquer l’émail. Laisser sécher. Quelques minutes suffisent cette fois. Et j’enfourne pour la deuxième cuisson. Jusqu’à 1240°. Encore de longues heures d’attente. Juste un peu moins que la cuisson biscuit.

Quand la température atteint 50°, se permettre d’ouvrir le four… On n’est jamais sûre de ce que l’on va découvrir. C’est la surprise. L’émerveillement ou la déception. Tous ces jours de travail et d’attente parfois pour rien. Une pièce s’est cassée ou l’émail ne donne pas l’effet escompté, selon la terre choisie, selon le choix des poudres ou selon simplement la magie qui ne s’est pas produite. Mais si la pièce est belle, quel bonheur, quelle joie, quelle fierté en repensant à la motte de terre de départ. Au total, il faut compter 8 à 10 jours pour découvrir le résultat. Et puis, il y a aussi le travail de sculpture. Très différent. Choisir ses terres, en associer de différentes, selon le résultat de couleur aux différentes cuissons ou selon la consistance chamottée ou non selon l’objectif. J’aime créer les sphères et puis les décorer de petits lutins, de livres, de fleurs, de champignons, ou d’autres choses encore. Dans les semaines, les mois qui viennent, je ne sais vers où mon imagination va me conduire. Mais c’est bien cela qui m’anime. 

IMG_9052.JPG

Le Papier

IL ÉTAIT UNE FOIS
ombres
Le quilling :

J’ai découvert cette technique il y a peu. Je la connaissais, mais j’avoue qu’elle ne m’attirait guère. Et puis, j’ai participé à une initiation et j’en ai découvert la magie. 
Les paperolles sont alignées devant moi, avec leurs différences de largeur, de couleur. Imaginer ce que je vais créer. Pour l’instant, ce sont les bijoux qui me séduisent. Faire son choix de taille et de couleur. Commencer par le pendentif. S’emparer de la goupille et commencer à enrouler la paperolle dans un mouvement fluide et régulier. Un point de colle et voilà le premier petit rouleau créer. Enchaîner les rouleaux. Plus épais, plus hauts. Les assembler et juger du résultat. Si celui-ci est satisfaisant, coller le tout.


Et, dans la même nuance de tons, créer les boucles d’oreilles assorties, sans faire exactement le même assemblage, mais garder les nuances de couleurs. Paperolles. Goupille. Colle. Laisser sécher soit quelques minutes si je suis pressée et veux porter mes bijoux pour la soirée, ou un peu plus longtemps, s’il n’y a pas urgence. Puis vitrifier le tout pour une jolie finition. Et terminer par monter les apprêts du bijou.

Danseuse plumes.jpg
Le papier mâché :

Toujours du papier, mais ici le recycler. Accumuler de vieux journaux, de vieilles revues et savoir qu’un jour, ceux-ci renaîtront sous une autre forme, plutôt que de finir au parc à containers.
Créer la structure en fil de fer. La visualiser en imaginant le résultat futur. Lui donner forme à l’aide de ruban adhésif et de papier de recyclage, d’abord sec puis enduit de colle à tapisser. Juger de l’aspect. Une fois la forme satisfaisante, mettre la couche de papier mâché de finition. Laisser sécher, à l’air libre quelques jours, ou au four une petite heure, si la pièce peut toutefois rentrer dans le four.


Et arrive le temps du décor. Peinture acrylique, vernis et autres objets de décoration à ajouter ici et là, pour un résultat séduisant.
Tout est possible avec cette technique. L’imagination est la seule limite… 

Et aussi le papier dans sa plus simple expression :

J’aime lire. J’aime le papier. L’ordinateur, c’est bien, c’est pratique mais pour moi, rien de tel que du papier pour lire, pour écrire, au stylo, au crayon. Alors, j’aime ajouter à mes créations, de petits livres, en 3D ou juste dessinés. Avec différents papiers au grammage variés, j’adore créer ces petits livres que je parsème à travers mes créations, ou qui sont même centraux dans certaines de celles-ci. 

Bibliothèque 2.jpg
bottom of page